Principe du rafraichissement par la brumisation
Pour s’évaporer, l’eau utilise de l’énergie thermique, c’est-à-dire qu’elle consomme de la chaleur. Cette absorption de calorie a pour effet immédiat de diminuer la température de la zone dans laquelle s’effectue cet échange.
Les températures peuvent diminuer jusqu’à 10 degrés directement sous l’espace brumisé à haute densité, sans compter l’effet ‘windchill’ (refroidissement ressenti par le facteur vent). Autant dire que ces équipements sont particulièrement efficaces pour rafraîchir.
Qu’est-ce qu’un brumisateur ?
On considère qu’un Brumisateur appartient à la catégorie des systèmes de Brumisation Haute Pression dès lors qu’en sortie de buses la pression est supérieure à 50 bars.
Seuls les systèmes HP, composés d’une pompe HP, de tuyaux inox ou nylon haute pression ponctués de diffuseurs, sont utilisés pour parfaitement rafraîchir.
Notre Brumisateur fonctionne grâce à un Groupe HP générant une mise en pression de l’eau à 60 bars. Ainsi, nous diffusons de l’eau dans l’air sous forme de microgouttelette d’une taille inférieure à 16 microns. ( cheveu = 5o microns)
L’ensemble de la technique est regroupé dans un coffret discret et peu encombrant.
Tous nos systèmes de Brumisation sont à haute pression
Installation d’un système de brumisation
L’installation d’un système de brumisation HP comprend tout d’abord l’installation du boitier dans un local proche du réseau de distribution d’eau mais également électrique, de préférence en triphasé (trois conducteurs de phases et un câble neutre).
Eventuellement, il est possible d’installer un dispositif de traitement de l’eau (adoucisseur, osmoseur, système à UV), afin notamment de réduire l’apparition du calcaire au niveau des diffuseurs mais également de s’assurer d’une désinfection permanente.
L’alimentation en eau du système de brumisation proprement dit (rampes, mâts, arches…) est assurée par un réseau souterrain ou aérien de tubes.
Fonctionnement et consommation d’un brumisateur
La régulation des systèmes s’effectue par thermostat ou hygrostat. Des temporisations sont possibles, grâce à des programmateurs équipés. Ou simplement par bouton poussoir.
En ce qui concerne les installations éphémères, la mise en œuvre est quasiment identique, si ce n’est que les connexions entre la pompe et les brumisateurs s’effectuent par des flexibles haute pression et des raccords rapides.
Enfin, côté consommation, un système de brumisation HP possède un débit moyen compris entre 5 et 10 L/h en fonctionnement continu. Quid de l’électricité ? “En moyenne, une installation consomme entre 300 W et 2,5 kW (1 kW ≈ 0,10 €). Au total, eau et électricité comprises, un système de brumisation coûte 1 €/jour en plein été” précise Romain Baltayan.